Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions ciblant la production de drones par l'Iran, conséquence de l'attaque menée par Téhéran le week-end dernier contre Israël.
Ces mesures visent 16 individus et deux entités dans la chaîne de production iranienne d'aéronefs sans pilotes, notamment de moteurs propulsant les drones Shahed, utilisés lors du raid du 13 avril, a détaillé le département du Trésor.
Les sanctions, prises en coordination avec les autres pays membres du G7, ciblent également cinq entreprises fournissant des composants pour la production d'acier au groupe Khuzestan Steel Company (KSC), l'un des plus grands sidérurgistes iraniens, ou achetant des produits finis à KSC.
Trois filiales du constructeur automobile Bahman Group, accusé de fournir un soutien matériel aux gardiens de la Révolution, sont également sanctionnées.
Parallèlement aux Etats-Unis, le Royaume-Uni a dévoilé des sanctions contre plusieurs organes militaires iraniens - dont l'état-major des forces armées et la marine du corps des gardiens de la Révolution - et contre des individus et entités impliqués dans le programme de drones et de missiles balistiques de l'Iran. Treize entités ou individus sont concernés au total.
Les dirigeants des pays membres de l'UE, réunis en sommet à Bruxelles, ont également décidé de renforcer leurs sanctions contre Téhéran.
L'Iran a lancé son attaque contre Israël en réponse à une frappe attribuée à l'Etat hébreu contre le consulat iranien à Damas, qui a coûté la vie à de hauts gradés du corps des gardiens de la Révolution le 1er avril.
(David Brunnstrom et Doina Chiacu, avec William James, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer